
Avec un chiffre d'affaires en hausse de 10% en 2015 et six mois d'avance sur les prévisions, Econocom est en bonne voie de mener à bien son plan stratégique Mutation 2017. Ces excellentes performances, l'entreprise, qu'il faut désormais considérer comme un acteur européen de la transformation numérique des organisations, les doit en grande partie à une stratégie basée sur un modèle innovant, la Galaxie.
Ces bonnes nouvelles, Econocom PSF S.A. en a fait part à ses clients et partenaires à l'occasion d'une soirée de célébration et d'échange, organisée voici quelques jours dans le cadre convivial du restaurant L'Ultimo de Mamer. Les résultats provisoires pour l'exercice 2015 publiés par Econocom indiquent donc de très bonnes performances pour le groupe européen de services numériques, lequel annonce une accélération de la croissance organique dans toutes ses activités, liée à une augmentation de plus de 20% du résultat opérationnel courant – de l'ordre de 115 millions d’euros - ainsi qu'à une forte hausse du résultat net par action.
Une stratégie fondée sur la transformation digitale
"A l'aune des résultats provisoires annoncés, on peut affirmer sans se tromper que notre stratégie de redéploiement et de développement amorcée en 2013 porte ses fruits", analyse Benoît Rousseaux, Sales Director Belux d'Econocom. Le groupe de services ICT a fondé sa stratégie sur un modèle qui le distingue de ses concurrents. La Galaxie est constituée de la Planète Econocom– qui héberge les activités historiques détenues à 100% par le groupe - autour de laquelle gravitent des Satellites, entreprises très performantes dans leur domaine d’expertise, dans lesquels les fondateurs et les dirigeants conservent une part significative du capital et une réelle autonomie de gestion, afin de pérenniser leur dynamisme et préserver leur créativité. "Pour soutenir sa croissance, Econocom a choisi de s'adjoindre toute une série de talents issus de sociétés satellites, spécialistes de la sécurité, du développement d’applications web et mobile, des solutions digitales en mode cloud, ou encore du conseil en transformation numérique, autant de compétences qui entrent dans la stratégie d'accompagnement à la transformation digitale de nos clients", explique BenoîtRousseaux.
"L'intérêt réside dans le déploiement de l'ensemble de ces compétences dans toutes les géographies européennes qu'Econocom veut couvrir, ce qui nous permet de proposer aux clients les meilleurs spécialistes dans leur domaine spécifique – Identity and Access Management, Communication Unifiée, Ethical Hacking, développement Open Source sur Azure,… Ainsi, des clients belges et français manifestent un grand intérêt pour le Luxembourg dans lequel ils voient une place de choix – tant en termes d'infrastructures stratégiques que d'environnement réglementaire - pour y installer leurs activités cloud et data centre", illustre-t-il.
Hyper-convergence et cloud quantique
"Les satellites sont des petites et moyennes entreprises dans lesquelles la prise de participation d’Econcom dans leur capital est plus ou moins importante. Le plus gros de ces satellites s'appelle Digital Dimension. En août 2014, Digital Dimension a acquis 80% du capital d'ASP Serveur, un hébergeur français spécialisé dans une offre qui relève de ce qu'il convient d'appeler cloud quantique, solution qui permet d’atteindre les 100% de disponibilité, d'éviter toute perte de données et, surtout, d'assurer la coexistence des données en temps réel entre deux data centres. "Nous venons ainsi de conclure, avec un client luxembourgeois, un premier contrat qui repose sur une offre d'architecture hyper-convergente", ajoute le Sales Director Belux d'Econocom.
"Econocom se positionne comme un orchestrateur du cloud intégrant des plateformes partagées telles qu'Azure avec des centres de données privés", précise Jean-Philippe Mergan, chargé par Econocom de porter sur le marché Belux ses offres stratégiques et de transformation. "Nous avons déployé une plateforme hyper-convergée, qui nous permet de proposer un cloud hybride au niveau européen, chaque géographie disposant de deux data centres interconnectés de manière parfaitement synchrone. Cette plateforme est elle-même connectée soit aux infrastructures privées du client, soit à Azure, donnant ainsi aux entreprises engagées dans un processus de transformation numérique l'accès à ce que Gartner appelle Bimodal IT, à travers une offre de cloud virtuel flexible, supervisée et managée de bout en bout".
Faire d'Econocom un acteur incontournable au Luxembourg
Depuis quelques mois, c'est Sébastien Missenard (photo), Business Development Manager d'Econocom PSF, qui est chargé de mettre en œuvre cette stratégie ambitieuse sur le marché luxembourgeois, tout en faisant évoluer le positionnement et la visibilité de l’entité grand-ducale dans les secteurs clés du digital, de la cybersécurité et des Managed Services. "Mon objectif est de démontrer notre savoir-faire dans le domaine digital de sorte que, lorsque l'on évoque un pôle d'expertise comme la mobilité, le cloud ou l'infogérance, le nom d'Econocom y soit systématiquement associé", affirme Sébastien Missenard. "Mon objectif à l'horizon 2017 est de faire d'Econocom un acteur économique incontournable pour les entreprises privées comme pour les organismes publics au Luxembourg et dans la Grande Région. Pour y parvenir, je peux m'appuyer sur les trois métiers historiques d'Econocom, c'est-à-dire la distribution, le service et, surtout, le financement qui, sur un marché désormais orienté as-a-service, apporte à la société une véritable valeur ajoutée par rapport à ses compétiteurs", conclut-t-il.
Propos recueillis par Michaël Renotte